Dans un proche futur, les États-Unis sont devenus un gouvernement fédéral dystopique dans lequel chaque district doit envoyer un garçon et une fille combattre lors d'un événement annuel télévisé, "The Hunger games", dont la seule issue est : tuer ou être tué. Lorsque la petite sœur de Katniss est tirée au sort pour y participer, Kat décide de prendre sa place.
L'idée des chasses à l'homme télévisées n'est pas nouvelle. En 1983, le prix du danger avec Gérard Lanvin et Michel Piccoli avait déjà abordé le sujet, suivi de son petit frère américain, Running Man avec Schwarzenegger dans le rôle principal. Aujourd'hui la réalité a presque rattrappé la fiction avec les télé-réalité... mais où s'arrêtera t'on ?
Dans The Hunger Game, la grande nouveauté provient du fait que dans l'arène nous retrouvons des enfants, et même si les personnages sont trop typés avec d'un côté les très gentils et de l'autre les très méchants, les 2 clans s'affrontent avec beaucoup de violence. Si celle-ci est banalisée aujourd'hui elle n'en demeure pas moins dérangeante. Nous retrouvons dans les personnages secondaires quelques acteurs de grand talent : Stanley Tucci en présentateur, Woody Harrelson en tant que coach et Donald Sutherland comme grand organisateur.
Les 2h20 passent en fin de compte assez rapidement, trop rapidement peut-être et on aurait probablement voulu en voir un petit peu plus. Au final, si on a quelques fausses notes à lui reprocher The Hunger Games posséde tous les ingrédients pour passer un agréable moment de cinéma.