Découvert dans les films de Pedro Almodovar - ATTACHE-MOI, qui lui a valu d’être nommé à l’équivalent espagnol de l’Oscar, ou FEMMES AU BORD DE LA CRISE DE NERFS -, Antonio Banderas est devenu l’une des valeurs phares du cinéma contemporain. Avec le rôle-titre du MASQUE DE ZORRO, réalisé par Martin Campbell, il a été nommé pour la seconde fois au Golden Globe du meilleur acteur. Il avait été précédemment cité pour son interprétation du Che dans EVITA, d’Alan Parker.
Antonio Banderas a tourné à trois reprises sous la direction de Robert Rodriguez : dans DESPERADO, son premier rôle majeur dans un film américain, FOUR ROOMS et bien sûr dans le premier SPY KIDS. Il a depuis retrouvé le réalisateur pour ONCE UPON A TIME IN MEXICO aux côtés de Johnny Depp et Willem Dafoe, la suite de DESPERADO.
Il a fait ses débuts de réalisateur avec LA TÊTE DANS LE CARTON A CHAPEAUX, dans lequel il dirigeait Melanie Griffith.
Né à Malaga, en Espagne, en 1960, Antonio Banderas a étudié le théâtre à l’Ecole d’Art Dramatique de Malaga et a fait ses premiers pas sur scène avec une troupe indépendante. En 1981, il s’est établi à Madrid et est entré au sein de la prestigieuse troupe du Théâtre National Espagnol, avec qui il s’est produit jusqu’en 1986. C’est à cette époque qu’il a tourné son premier film avec Pedro Almodovar, LE LABYRINTHE DES PASSIONS, en 1982.
Il a tourné quatre autres films avec Almodovar – MATADOR, LA LOI DU DESIR, FEMMES AU BORD DE LA CRISE DE NERFS, et ATTACHE-MOI – et plus de trente films espagnols sous la direction de Antonio de Real, Rodolfo Kuhn, Pedro Costa, Carlos Saura, Jose Luis Garcia Sanchez et Juan Minon, avant de tenir son premier rôle dans un film américain en 1992 avec LES MAMBO KINGS, face à Armand Assante. Il ne parlait à l’époque pas un mot d’anglais et avait appris tous les dialogues en phonétique.
Il a depuis été l’interprète des films LE 13e GUERRIER, ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE, MIAMI RHAPSODY, TWO MUCH, EXCÈS DE CONFIANCE, PHILADELPHIA, LA MAISON AUX ESPRITS, ASSASSINS, LES ADVERSAIRES.
Il a été dernièrement la vedette de PECHE ORIGINEL, le thriller noir de Michael Christofer, avec Angelina Jolie, et du film indépendant LE TOMBEAU. Il a tourné à Paris et Cannes le film de Brian De Palma FEMME FATALE, et a joué dans ECKS VS. SEVER avec Lucy Liu et dans FRIDA avec Salma Hayek.